Création de vidéos d’animation
Je réalise parfois des vidéos en stop-motion à l’aide du logiciel After Effect.
En voici deux exemples concrets :
Quels sont les bons réflexes de conduite à adopter avant un we chargé sur les routes ?🚘🚙🚗
Publiée par Matmut sur Vendredi 14 avril 2017
L’une des vidéos sur la prévention routière réalisée en stop-motion, dans le cadre d’un stage à la Matmut, pour le week-end de Pâques en 2017.
Un peu d’histoire
L’animation est née bien avant les frères Lumières avec ce que l’on nomme « le précinéma ».
Le précinéma qu’est ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le précinéma c’est l’avant-cinéma. C’est à dire, l’ensemble des méthodes utilisées afin d’animer des images avant l’invention révolutionnaire du cinéma.
L’intérêt de connaître son histoire est d’une part culturellement passionnant et d’autre part cela permet de continuer à utiliser des méthodes ancestrales et à la portée de chacun en les modernisant.
Quels en étaient les procédés ?
Depuis la nuit des temps, nous cherchons des solutions afin de donner vie à des histoires et à de simples images.
Eadweard Muybridge
L’une des figures emblématiques du précinéma est le photographe Londonien Eadweard Muybridge, né en 1830. À cette époque où les moyens ne permettaient pas encore d’acquérir les connaissances scientifiques actuelles naît une polémique. En effet, le physiologiste français Étienne-Jules Marey prétend qu’un cheval au galop décolle du sol les 4 sabots en même temps. Ce qui est vivement contredit.
Ainsi, alors que les méthodes de photographie se développent, Leland Stanford, un américain passionné par les chevaux de course, engage Eadweard Muybridge afin de mettre fin à ce débat grandissant concernant « le temps en suspension ».
Le 18 juin 1878, Muybridge installe douze appareils photographiques le long d’une piste équestre qu’il déclenche à l’aide de fils tendus au passage d’Occident, le cheval qui va marquer l’histoire.

The Horse in Motion – 1878
Le stop-motion
Le stop-motion est une technique permettant de superposer des images les unes après les autres. Il est possible de le faire avec des objets réels, avec des modelages, avec des dessins ou encore avec des personnes vivantes. Un appareil photo, un carnet de dessin ou encore un simple smartphone peuvent suffire à réaliser un montage.
Les différentes techniques
Que ce soit pour la réalisation d’un court ou d’un long métrage, il existe de nombreuses techniques d’animation. Papier découpé, peinture, photographie, pâte à modeler, marionnettes, jouets, nutriments, seule notre imagination peut imposer des limites.
Premier dessin animé de l’histoire
On doit le tout premier dessin animé à Émile Reynaud qui a réalisé en 1891 Pauvre Pierrot. Il s’agit également de la première projection animée en salle qui a eu lieu le 28 octobre 1892.
Le réalisateur a utilisé le théâtre optique, un procédé proche du praxinoscope. Ainsi, debout derrière son public, Émile Reynaud animait lui-même la séance en faisant à l’aide de deux bobines qu’il pouvait ralentir et accélérer à souhait. Le tout était accompagné d’une musique jouée au piano sur place.
Quelques exemples bien connus
- Wallace et Gromit, Shaun le mouton ou Chicken Run des studios Aardman Animations.
- Ma vie de courgettes de Claude Barras.
- Coraline et Les Noces funèbres de Tim Burton.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en apprendre davantage et même réaliser vos propres courts métrages ? Je vous invite à découvrir le monde du stop motion dont le site est très complet. Retrouvez également deux listes non exhaustives de logiciels qui peuvent vous guider dans vos réalisations.
En bonus
Je vous offre la possibilité de télécharger mes maquettes et illustrations afin de réaliser vous-même votre propre thaumatrope ou folioscope (aussi connu sous le nom de Flip-book). Veuillez noter cependant que dans le respect de mon travail ces fichiers ne sont pas libres de droits et que vous n’êtes pas autorisés à en modifier le contenu.
Instructions
Jouant sur la persistance rétinienne, ces deux « jouets » sont des illusions d’optique.
Pour le thaumatrope, il vous suffit de découper au moins l’un des 4 visuels, de le colorier dans les teintes de votre choix. Ensuite, glissez y une baguette (crayon, bâtonnet ou ce que vous voulez), au centre de l’une des deux facettes et rabattez l’autre volet, préalablement induit de colle, par dessus. Il vous suffit alors de faire tourner le crayon entre vos mains pour voir l’image s’animer.
Concernant le folioscope, colorez l’ensemble des vignettes de façon uni puis découpez-les. Ensuite, assemblez-les, les unes au-dessus des autres en respectant l’ordre des numéros. Formez un petit biseau et agrafez les ensembles approximativement là où se trouvent les numéros. Vous n’avez plus qu’à le feuilleter pour voir le panda prendre vie.
N’hésitez pas à me contacter pour demander un devis afin d’intervenir dans le cadre d’animations et de découverte du cinéma.