Création de logos et identité visuelle
Ayant baigné dans les mathématiques et la science durant toute mon enfance, j’aime profondément l’esprit d’analyse des logos. Il ne s’agit pas d’un simple dessin, réalisé en quelques coups de crayon. Cela demande de multiples étapes de recherche pour tenter d’arriver à réaliser un symbole simple, épuré et percutant. Pour représenter au plus près une image de marque ou une identité visuelle. Veille concurrentielle, étude de marché, recherches concernant le domaine de l’entreprise, cible visée sont essentielles. Tout comme la typographie et les couleurs percutantes, sans oublier de jouer avec les lettres, le graphisme et les espaces perdus.
Ce n’est pas pour rien, si je suis fascinée par l’analyse de logos tels que celui du TGV, qui se transforme en escargot. Ou encore celui de la marque LG qui cache Pacman, l’ours de la montagne Toblerone. Je pourrais citer de nombreux autres logos, comme celui des galeries Lafayette. Ou encore ceux des zoos de Pittsburgh, de Kölner et de Mulhouse, pour ne citer que les plus célèbres.
Un logo, une histoire
Certains logos racontent toute une histoire si bien qu’il devient difficile de savoir s’il s’agit d’une réalité, d’un mythe ou encore d’une légende urbaine.
En voici un bel exemple : Alan Turing nous a sauvés durant la Seconde Guerre mondiale en élaborant une machine destinée à casser le code Enigma. Il est à l’origine du tout premier ordinateur. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il était homosexuel ce qui était très mal perçu à l’époque. Ce grand mathématicien ne supportait pas la castration chimique. On raconte aussi qu’il fredonnait souvent l’air de la chanson des nains de Blanche Neige. Ainsi, il se serait suicidé en croquant dans une pomme plongée dans du cyanure.
Ainsi, la légende narre que la pomme de la firme Apple représenterait un hommage à Allan Turing.