Création de dessins, croquis, illustrations print et vectorielles
Dessins réalistes, humoristiques, jeunesse, croquis, crayonnés, aquarelles, mélanges de textures, illustrations, graphisme… Retrouvez ici un échantillon de mes illustrations.
Depuis l’enfance, j’illustre les moments de la vie avec passion. J’aime également représenter des personnages hauts en couleur et attachants.
L’écriture et les illustrations
L’écriture et l’illustration sont deux champs d’expression complémentaires. Notre langage entraîne parfois un problème de communication. Le sens des mots et la tournure des phrases peuvent être interprétés différemment.
Sans intonation, une image est souvent indispensable pour mieux l’appréhender.
Le rôle de l’illustrateur
Nos émotions sont quelquefois indicibles. Dès cet instant, le rôle d’un illustrateur prend tout son sens. Celui-ci peut exprimer ce qu’il est impossible de verbaliser. D’autre part, l’image accroche dès le premier regard contrairement au texte qui est plus long à déchiffrer.
Exemple concret de mise en situation
Lorsque l’on se rend dans une librairie, le premier contact que l’on a avec un livre passe par sa couverture. Si son visuel et son titre ne sont pas attractifs, on passera directement à un autre ouvrage sans prendre le temps de s’arrêter sur son résumé.
Il serait utopique de pouvoir tous les lire.
L’intérêt des illustrations
Au-delà de la couverture, l’illustration permet d’expliquer un texte qui peut nous paraître confus au premier abord. Elle accorde des pauses dans un récit qui semblerait trop long ou dans lequel on se perdrait.
C’est aussi un formidable outil pour appréhender la lecture chez les plus réticents.
Exemple concret de mise en situation
Ayant moi-même été dyslexique profonde durant mon enfance, je me perdais dans les méandres des illustrations qui me racontaient elles-mêmes leurs histoires.
En conclusion
Le métier d’illustrateur et les illustrations qu’il réalise sont une formidable ouverture et invitation au rêve, au voyage, ainsi qu’à l’éclaircissement d’un récit ou d’un texte complexe.
Quelques références en matière d’illustrateurs
Jean-Jacques Sempé
Tout d’abord, je citerai, parmi ceux que je peux considérer un comme mes « muses », le très célèbre Jean-Jacques Sempé avec ses dessins aux traits simples, épurés et très éloquents. D’ailleurs, le Petit Nicolas figure dans ma bibliothèque, ne me lassera jamais.
Laura Csajagi
J’aime les créations de Laura Csajagi. Elle a, entre autres, réalisé, les dessins de l’édition illustrée Autre-Monde de Maxime Chattam.
Mais, également, les couvertures de la série Oksa Pollock de Cendrine Wolf et Anne Plichota, ou l’adaptation en bande dessinée de l’Assassin Royal de Robin Hobb.
Benjamin Lacombe
Enfin, j’évoquerai Benjamin Lacombe qui a illustré de nombreux contes connus comme Alice au Pays des Merveilles, Le Petit Chaperon rouge ou Blanche Neige. Il est aussi l’illustrateur de Facéties de chats de Sébastien Perez où il illustre remarquablement toutes les facettes de nos boules poils.